Nouveau Gouvernement Ivoirien : 14 sortants, 9 entrants

Le président de la République Alassane Ouattara a procédé ce mercredi a la signature portant nomination des membres du Gouvernement.

Dans cette nouvelle équipe, on assiste a un jeu de chaises musicales comme d'habitude, mais on note également plusieurs nouvelles entrées et des sorties surprises.

Parmi les nouveaux ce sont Marcel Amon-Tanoh aux affaires étrangères, Amadou Koné aux transports. Le ministère de l'emploi et de la protection sociale est désormais l'affaire de Jean-Claude Kouassi quand Amedé Koffi Kouakou va s'occuper des infrastructures économiques.

L'ex DG de Ecobank, Thierry Tanoh a été nommé au ministère du pétrole de l'énergie et du développement des énergies renouvelables et Souleymane Diarrassouba, le président des banques va diriger le ministère du commerce de l'artisanat et de la promotion des PME.

Claude Kouassi De remplace Mamadou Sanogo à la construction, le général Issa Coulibaly laisse les douanes pour le ministère des eaux et forêts. Le ministère du tourisme sera géré par Siandou Fofana.

Le conseiller technique auprès du président chargé de la jeunesse, Mamadou Touré est bombardé secrétaire d'État chargé de l'enseignement technique et de la formation professionnelle

Au total 14 ministres de l'ancienne équipe n'ont pas été reconduits pour le premier Gouvernement de la troisième République.

Le plus chanceux d'entre eux est sans doute Patrick Achi qui laisse le ministère des infrastructures pour le secrétariat général de la présidence.

Paul Koffi Koffi remet son ministère de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle à Kandia Camara, Paulette Badjo fait la passe des droits de l'homme à Sansan Kambilé.

Roger Kacou (tourisme), Euphrasie Yao (femme), Allah Kouadio Rémi (environnement), Gaoussou Touré (transports), Dosso Moussa (affaires sociales), Anzoumana Moutayé (PME), Adama Tounkara (Pétrole), Sanogo Mamadou (construction), Jean-Louis Billon (commerce), Dacoury Tabley (eaux et forêt) et enfin Affoussiata Bamba-Lamine (communication) ont été remplacés