Niambezria-Canton Tigrou / Le chef central intronisé : Le Ministre Zakpa Kobéna au Chef : « Il faut interdire tout extrémisme… »

  • 12/12/2017
  • Source : Lebabi.net
La population cosmopolite du village de Niambézaria Sous-préfecture du Canton Tigrou a vibré le samedi 02 décembre dernier aux sons et rythmes traditionnels, en plus de la fanfare dudit village. Une date importante et désormais à retenir pour le peuple Godié des 23 villages du Canton Tigrou.

En effet, village situé à 27 Km de Lakota et peuplé d’environ 7.000 habitants, Niambézaria vient pour la première fois de son histoire introniser son Chef Douto (Guide du village), Gnangbo Gourédjé Célestin comme au pays Akan. Gnéba Omer, Président du Comité d’Organisation a cadré la cérémonie, placée sous le signe de l’unité et du développement ‘’Tous ensemble pour Niambezaria’’.

Le porte-parole des cadres Dr. Potoly Guy Gnadou, après avoir remercié le nouveau Chef, pour sa disponibilité au service de la population de son village et pour son le bien-être, a indiqué que les cadres sont disponibles pour travailler aux côtés du Chef. Et d’interpeler: « Que le Chef soit à l’écoute de ses administrés et crée les conditions de cette coopération. (…). J’exhorte le Chef à créer un cadre de concertation permanent avec les villages voisins pour une cohabitation pacifique et permanente... ».

Aux adjoints du Chef et à toute sa notabilité, Dr. Potoly Guy Gnadou leur n’est pas passé par le dos de la cuillère. « Aidez-le, coopérez franchement avec lui en lui donnant de bons conseils et soyez loyaux  vis-à-vis de sa personne...», a-t-il exhorté. Pour l’évolution du Canton Tigrou à travers ses villages, il a invité les cadres et les doyens à constamment se rendre dans leur village respectif, car personne ne viendra poser des actes de développement dans ceux-ci, si les cadres ne sont pas mobilisés et unis.

Pour le porte-parole des villageois, Zégbéhi Dali Landry, c’est la prophétie de 1974 qui vient de se réaliser en confiant la destinée de Niambézaria à Gnangbo Gourédjé Célestin. Sa nomination n’est donc pas un hasard. L’invité spécial de la population de Niambézaria, le Ministre Zakpa Kobéna, Président du Conseil Régional du Loh-Djiboua a renchérit pour dire : « On ne devient pas Chef. On naît Chef. Voici que votre temps est venu pour une pérennité », avant d’interpeler le nouvel entrant dans le cercle des Rois et Chefs coutumiers de Côte-d’Ivoire.

« Quand on est à la tête, on doit s’adapter au comportement des uns et des autres. Il faut interdire tout extrémisme, car le développement ne fait pas de distinction. (…). Le Chef doit être le milieu, être à équidistant de toutes les parties et être équilibriste. Etre au dessus de la masse ». Aux populations de Niambezaria et du Canton Tigrou, Zakpa Kobéna les a appelés à l’obéissance et à l’écoute de leur Chef. Kohué Djédjé Marcel, Secrétaire Général de la Préfecture de Lakota, représentant du Préfet Coulibaly Yaya, qui avait à ses côtés le Sous-préfet de Niambézaria Mme Dadi Lago Félicité, a dans cette même optique interpelé le Chef Douto Gnangbo Gourédjé Célestin et la population en ces termes : « Un Chef n’a pas de préférence. Le Chef n’a pas de mandat.

Il travaille pour la pérennité. On vous confie toute la population de ce village et toute la chefferie du Canton…», a indiqué le représentant du Préfet. Pour l’unité et le développement du village, Kohué Djédjé Marcel a exhorté les cadres à s’unir autour du nouveau Chef Douto Gnangbo Gourédjé Célestin, afin de véritablement l’aider pour l’avancée de Niambezaria.

 CYRUS BITI