Ministère de l’intérieur/ Après une semaine de grève: Ce que vont faire les agents

  • 15/01/2018
  • Source : Soir info
Le Syndicat national des agents du ministère de l'intérieur de Côte d'Ivoire (Synamici), en grève d’une semaine, depuis le lundi 8 janvier 2018, compte reconduire son mouvement.

C’est ce qu’il ressort de l’entretien que nous avons eu par téléphone avec son secrétaire général,Yves Désiré Séry, le vendredi 12 janvier 2018. ‘’ Nous n’avons pas eu d’échanges avec notre tutelle, à part ceux de mardi où il nous avait été demandé de suspendre la grève parce que des dispositions étaient en train d’être prises pour régler le problème d’indemnités de logement et la sécurité des gens de maison. Nous poursuivons encore la grève pour une semaine'’, nous a-t-il informé.

A l’en croire, le mouvement est suivi dans 86 départements sur 107, à 100%. Rappelons que les points de revendication, suite au séminaire sur les conditions de travail des fonctionnaires et agents ministère cité, organisateur de la rencontre, du 17 au 18 octobre 2017, à Abidjan, sont: la signature du décret portant institution d’indemnités d’astreintes, la tarification des actes, la sécurité des gens de maison (ni déclarés à la Cnps ni à la Cgrae donc ne bénéficieront pas de la pension à la retraite) avant leur intégration à la Fonction publique, la création de la police préfectorale, le paiement immédiat du stock des arriérés des indemnités de logement des chefs de cabinet de préfecture et des gardes de sous-préfecture, les indemnités des chefs de divisions de préfecture de département à hauteur de 75 000 francs Cfa...