Ligue des champions : la Juventus oblige Barcelone à un nouvel exploit

  • 12/04/2017
  • Source : Le Parisien
Cette année, les matchs aller ne réussissent pas au FC Barcelone. Après le 4-0 du PSG, c'est au tour de la Juventus de Turin d'infliger une lourde défaite au Barça : 3-0 cette fois.

Il va en falloir du courage (et de la chance) pour que le FC Barcelone réalise un nouvel exploit en Ligue des champions. Ce mardi 11 avril, la Juventus de Turin lui a infligé un sévère 3-0, en quart de finale aller. Impressionnante de maîtrise et d'assurance, la Juve a surtout été très efficace : 8 tirs cadrés et 3 buts, signés Dybala (7e, 22e) et Chiellini (55e). Mais cette fois-ci, la «remontada» paraît improbable.

Cependant, il reste un match retour à jouer, au Camp Nou de Barcelone, et c'est quasiment le seul point positif pour les joueurs de Luis Enrique, dépassés par la qualité d'une Juventus sûre d'elle et de son projet européen, bien partie pour prendre sa revanche de la finale perdue contre les Blaugrana en 2015 (3-1).

Une Juve sauvée par un grand Buffon

Les Turinois ont presque tous été très bons, de Buffon, qui n'a toujours pas encaissé de but de Messi et auteur d'un arrêt réflexe formidable face à Iniesta après une passe magique de l'Argentin (21e), à Dybala, bien sûr, qui a étalé aux yeux de l'Europe son immense talent.

La «Joya» a frappé dès la 7e minute, d'une frappe enroulée du gauche après que Cuadrado a fixé Mathieu, qui a beaucoup souffert à gauche face à la double menace Cuadrado-Dybala. Le doublé est venu à la 22e minute, du gauche encore, après un long débordement de Mandzukic, admirable d'abnégation et d'engagement de bout en bout.

A la 55e minute, c'est Chiellini qui a enfoncé le clou de la tête après un corner de Pjanic. Sur le coup, Mascherano, balloté au marquage du grand Italien, a symbolisé les immenses difficultés défensives du Barça.

Un Barça en dessous de tout

A la fin du match, Luis Enrique dira que ce match lui a semblé être la troisième mi-temps du match aller contre le PSG. C'est dire si le Barça a été méconnaissable, comme bien souvent cette saison. Mais à part une tête de Suarez déviée par Chiellini (39e) et un tir de l'Uruguayen sorti par Buffon (68e), il n'en ont pas fait grand-chose.

Nombreux sont les observateurs et fans à se demander pourquoi Mathieu ou Gomes jouent de tels matchs ? Ou encore pourquoi Enrique ne fait qu'un seul changement, à la mi-temps ? On a d'ailleurs senti ce dernier abattu en conférence de presse, lachant un «J'ai l'impression de vivre un cauchemar».

Reste encore 90 minutes à jouer, à Barcelone. Mais cette Juve-là, qui semble réussir tout ce qu'elle entreprend, ne se laissera pas avoir sans lutter. Et il sera difficile de remobiliser avec autant d'intensité les Blaugrana et leurs supporteurs pour une nouvelle «remontada». Affaire à suivre, dans 8 jours.

Leparisien.fr avec AFP