Liberia : Georges Weah et Joseph Boakai qualifiés pour le second tour (commission)

  • 16/10/2017
  • Source : APA
Le sénateur George Weah de la Coalition pour le changement démocratique (CDC) et Joseph Nyumah Boakai du Parti Unity (au pouvoir), vont s’affronter le mois prochain au deuxième tour de la présidentielle au Liberia, a annoncé dimanche la Commission électorale nationale (NEC).

Aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue au premier tour, selon la Commission électorale.

Selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale, portant sur plus de 95 % des bureaux de vote, George Weah arrive en tête, avec quelque 572 000 voix, soit 39 % des suffrages, nettement devant Joseph Boakai, qui a récolté 427 000 voix , soit 29,1 % des suffrages exprimés. 

Le porte-parole de la Commission, Henry Flomo, a déclaré lors d’une conférence de presse que quelque 1,55 million de suffrages  ont déjà été dépouillés, pour un taux de participation moyen de 74,5 %, 

Les 18 autres candidats suivent loin derrière les deux  favoris de cette élection censée designer  le successeur de Ellen Johnson-Sirleaf, la première femme présidente démocratiquement élue en Afrique, qui vient de terminer son second mandat à la tête du pays.

Après deux mandats successifs, Mme Sirleaf, 78 ans, Prix Nobel de la Paix en 2011, n’est plus éligible.

L'avocat Charles Brumskine arrive en troisième position, avec 9,7% des suffrages, devant Alexander Cummings qui a obtenu 6,9% des suffrages, suivi par le sénateur Prince Johnson qui a recueilli 6,6% des intentons de vote.

Selon la Constitution, le second tour de la présidentielle libérienne est organisé le deuxième mardi qui suit la proclamation des résultats définitifs du premier tour.


 

CP/of/APA