Les années de crise ont mis en mal le système sanitaire du pays (Banque Mondiale)

  • 10/02/2017
  • Source : AIP
En Côte d’Ivoire, le secteur de la santé n’a pas échappé aux années de crise qui ont mis en mal son système sanitaire qui aujourd’hui se trouve à un niveau insuffisant comparé à d’autres pays, a déclaré mercredi, à Yamoussoukro, l’économiste principal santé au bureau régional de la Banque mondiale à Abidjan, Emre Özaltin.

Le représentant de la Banque mondiale s’exprimait à l’occasion du lancement officiel des activités du Financement basé sur la performance (FBP) des districts sanitaires de Yamoussoukro, de Tiébissou, de Prikro et de M’Bahiakro pour une meilleure qualité des services de santé.

Selon l’économiste Emre Özaltin, la mise en mal du système sanitaire du pays impacte particulièrement sur les femmes et les enfants qui continuent de mourir de causes évitables. « Si rien n’est entrepris de façon durable, la détérioration de la santé de la population risque de compromettre le développement et la croissance économique », a-t-il prévenu.

L’expert en santé de la Banque Mondiale a salué les efforts du gouvernement ivoirien dans la mise en place de la Couverture maladie universelle (CMU) afin de permettre un accès équitable des services de santé à un coup supportable.

Emre Özaltin a encouragé les prestataires à rendre applicable la démarche FBP, « une approche innovante » empruntée par quarante autres pays, rassurant de l’engagement de son Institution à accompagner la Côte d’Ivoire pour faire du FBP, le moteur de l’accélération du système de santé au profit des populations.