Le nouveau Nokia 6 sera lancé uniquement en Chine

  • 09/01/2017
  • Source : RFI
A l'heure où le groupe Apple fête le dixième anniversaire de son produit phare, l'IPhone, le fabricant finlandais Nokia annonce l'arrivée de son prochain smartphone Nokia 6. Ce nouveau joujou devrait être lancé au premier semestre 2017, mais ne sera disponible qu'en Chine. Une façon pour Nokia de revenir sur le marché des smartphones.

Ce n'est pas un hasard si pour son retour Nokia a choisi la Chine. Avec un demi milliard d'utilisateurs, le marché chinois du mobile est le plus vaste au monde. Sans parler du fait que la marque Nokia y a été dominante pendant de nombreuses années.

Car Nokia revient de loin. Longtemps numéro un des téléphones portables, le fabricant finlandais prend un mauvais virage en adoptant le système d'exploitation de Microsoft. Depuis 2012, ses ventes chutent. Micosoft tente de ressusciter la marque en rachetant sa branche téléphones mobiles pour 5,4 milliards d’euros. Mais il échoue. L'activité téléphonie est reprise par FIH Mobile, une filiale du taïwanais Foxconn, et HMD Global, un petit concepteur finlandais.

Bonne pioche. Dès 2016, l’ex-fleuron européen et pionnier du GSM annonce son retour sur le marché des smartphones.

Ce sera donc avec le Nokia 6. Utilisant le navigateur Android, c'est un téléphone portable d'entrée de gamme que propose Nokia pour quelque 233 euros. Il sera vendu sur Internet par JD.com, l'un des leaders chinois du commerce en ligne.