Le GIABA sensibilise sur l’impact du LBC/FT sur les économies ouest africaines

  • 25/05/2017
  • Source : Lebabi.net
Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d‘Argent en Afrique de l’Ouest  (GIABA) a sensibilisé les acteurs du système de lutte contre le blanchiment d’argent ainsi que le monde universitaire sur les dangers de la délinquance financière.

Faire la promotion des mesures de lutte contre la criminalité financière transnationale afin d’assurer à la sous-région une meilleure gouvernance économique et financière. Telle est La mission du GIABA en Afrique de l’Ouest.  Pour mettre en œuvre cette mission, le GIABA a organisé une conférence publique ce lundi 22 mai 2017 à l’hôtel Belle Côte sis à Cocody, à l’intention du monde académique et des professionnels de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Cette conférence a eu pour thème : impact des blanchiments de capitaux et du financement du terrorisme sur les économies ouest africaines.  A travers cette activité, le GIABA fait montre de son ferme engagement à lutter contre ce fléau qui gangrène l’économie des Etats de la sous-région.  

En sa qualité de représentant national du GIABA, M. Idrissa Yeo a rappelé les objectifs principaux de l’institution qu’il chapeaute avant de présenter l’intérêt que revêt cette conférence. Pour lui, cette activité permet de sensibiliser et engager au mieux tous les acteurs de la société  dans un front commun contre toutes les formes de trafic illicite.

La conférence de ce jour, a totalisé trois communications : blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme en Afrique de l’ouest : état des lieux et vulnérabilité des secteurs d’activités, aperçu du dispositif du LBC/FT, contribution du public universitaire à la LBC/FT.

Le GIABA est une institution spécialisée de la CEDEAO créée en 2000 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement. Elle est chargée du renforcement des capacités des Etats membres dans la prévention et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dans la région.

KONE MARTIN