Le constat d'impuissance des évêques congolais fait réagir en RDC

  • 30/03/2017
  • Source : RFI
Après l'échec d'un nouveau round de négociations lundi 27 mars pour parvenir à un accord entre majorité et opposition, quelques échauffourées ont été signalées autour du siège de l'UDPS. La police a même donné l'assaut aux environs de 9 heures.

Il y a eu des blessés. Peu après, les évêques congolais ont rencontré le président Joseph Kabila. Selon le porte-parole de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), il s'est engagé à trouver un consensus. Quant à l'UDPS, principal parti d'opposition, appelle à une marche pacifique dans le pays le 10 avril, si la nouvelle équipe gouvernementale tardait à être formée.

Changement de ton et de stratégie pour Jean-Marc Kabund. « Nous sommes face à des gens qui ont abusé de notre volonté de dialoguer », a lancé le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en conférence de presse.

Il invite la communauté internationale à « ne plus reconnaître Joseph Kabila comme chef de l’État » et le peuple congolais à sortir bientôt dans la rue : « Confirmant que le blocage persiste sans espoir d’être levé, compte tenu du fait que le peuple est arrivé au bout de sa patience devant ces obstructions répétées, prenant mes responsabilités devant l’histoire et la Nation, nous allons maintenant nous prendre en charge par des actions de résistance pacifique contre la dictature qui vise à s’enraciner dans notre beau pays. »