Le cadeau

Emmanuel Macron est venu rendre une petite visite au domicile de Jacques Chirac le 21 juillet dernier. Il n'est pas reparti les mains vides.

Une visite et un cadeau. Le 21 juillet dernier, Emmanuel et Brigitte Macron ont rendu une visite privée à Bernadette et Jacques Chirac, accompagnés, pour l'occasion, pour leur fille Claude et son mari.

Cet échange au domicile de l'ancien couple présidentiel (1995-2007) est la suite logique, courtoise et républicaine des rencontres précédentes entre les Macron et les Sarkozy ou Giscard d'Estaing. D'après Le Figaro, le rendez-vous a plu à Jacques Chirac, en témoigne le "cadeau très personnel" offert à l'actuel pensionnaire de l'Elysée. 

Ce dernier est reparti avec un portrait en bronze du général de Gaulle.Selon Claude Chirac, ce présent témoigne de l'affection portée par son père à Emmanuel Macron. "C'est un objet qui lui est très personnel.  Mais au-delà, le président Chirac voulait marquer la continuité de la République par-delà les appartenances politiques", a-t-elle déclaré dans les colonnes du Figaro.

Le quotidien nous apprend que ce portrait en bronze n'a jamais quitté Jacques Chirac, à la mairie de Paris comme à l'Elysée. Emmanuel Macron aurait promis de l'installer dans son bureau.