La France reste la première destination touristique au monde

  • 13/02/2017
  • Source : boursorama
Malgré une baisse de 6% des réservations hôtelières pour le Grand Paris en 2016, la France reste la première destination touristique mondiale.

Selon des données dévoilées vendredi lors d’une conférence de presse à Biarritz par le ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, la France a accueilli entre 82,5 et 83 millions de touristes en 2016. Un chiffre en recul de 2,5% par rapport au record de 85 millions de visiteurs comptabilisés en 2015, mais qui permet tout de même à l’Hexagone de rester la première destination touristique de la planète.

Objectif 100 millions de touristes en 2020

Comme l’a souligné Jean-Marc Ayrault, « 2016 va rester une année à part, à cause des attentats, des intempéries et des mouvements sociaux ». Mais la France a su résister aux aléas pour conserver sa couronne de première destination touristique mondiale. Comme en 2015, où elle arrivait en tête des pays les plus visités par les touristes internationaux, elle devance les États-Unis et l’Espagne sur le podium. Selon les estimations de la Direction générale des entreprises et de la Banque de France, l’Hexagone a accueilli entre 82,5 et 83 millions de touristes l’an dernier. Si ce chiffre est le plus faible depuis 2012, la tendance est à l’optimisme. En effet, après un mauvais début d’année, le nombre de nuitées enregistrées au quatrième trimestre a augmenté de 3,9% par rapport à 2015. Cette reprise reste fragile, mais si elle se confirme, elle pourrait permettre au secteur touristique français de battre un nouveau record en 2017.

Si les professionnels restent prudents sur le retour massif des touristes en France, le gouvernement affiche son optimisme. Il vise la barre symbolique des 100 millions de touristes en 2020. Pour parvenir à cet objectif ambitieux, il va falloir redonner envie aux touristes de visiter le pays. Les mesures d’urgence mises en place, comme la vidéosurveillance, devraient déjà les rassurer. Mais Jean-Marc Ayrault a aussi pointé les efforts à fournir « sur l’accueil, la qualité, la lisibilité », ajoutant que « l’offre nouvelle à mettre en place n’est pas forcément du haut de gamme. » La France va pouvoir compter sur Paris, mais aussi sur les villes de province pour attirer la clientèle étrangère. Lyon a été élue « meilleure destination européenne de week-end » lors des World Travel Awards en septembre dernier, et Bordeaux a été désignée comme la ville la plus tendance du monde pour voyager en 2017 par le Lonely Planet.