La crise du Golfe ravive les tensions entre l'Érythrée et Djibouti

  • 19/06/2017
  • Source : france24.com
Les troupes qataries ont quitté Ras Doumeira, région frontalière que se disputent l'Érythrée et Djibouti. Ce départ, décidé par Doha à la suite de la crise avec l'Arabie saoudite, provoque un regain inquiétant de tensions entre les deux pays.

La crise diplomatique entre le Qatar et les pays du Golfe a des répercussions sur ses voisins dans la Corne de l'Afrique. Les États de Djibouti et de l'Érythrée se retrouvent au bord du conflit en raison du départ de troupes de médiation qataries dans la région du cap Doumeira, à la frontière entre les deux pays. Djibouti affirme que l'Érythrée a profité du retrait du contingent pour occuper le territoire disputé de Ras Doumeira. À la demande du voisin éthiopien, le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra lundi 19 juin à New York des consultations sur le litige.

Asmara, de son côté, n'a pas directement réagi à ces accusations et indiquait que le gouvernement érythréen ne commenterait pas "les informations – factuelles et spéculatives – produites ces derniers jours."

Dans le même temps, le président de la commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a appelé les deux pays au "calme et à la retenue" et annoncé l'envoi d'une mission chargée d'établir les faits.

Le Qatar s'était interposé entre les deux pays de la Corne de l'Afrique en juin 2008, au terme d'un conflit armé de quatre jours pour le contrôle de Ras Doumeira, promontoire stratégique à l'entrée de la mer Rouge. L'Érythrée et Djibouti s'étaient alors engagés à résoudre leur conflit territorial sous la médiation de Doha. Les Qataris devaient rester déployés dans la zone disputée jusqu'à l'accord final...