La Côte d'Ivoire souhaite participer à l'initiative "La Ceinture et la Route"

  • 23/05/2017
  • Source : Xinhua
La Côte d'Ivoire souhaite participer à l'initiative "La Ceinture et la Route" proposée par le président chinois Xi Jinping en vue de doter la coopération sino-ivoirienne de "nouvelles forces motrices".

"Le président Alassane Ouattara a clairement exprimé le souhait de la Côte d'Ivoire de soutenir et de participer à l'initiative 'La Ceinture et la Route'", a révélé lundi à Abidjan le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à l'issue d'un entretien avec le chef de l'Etat ivoirien.

M. Wang est arrivé à Abidjan dimanche pour une visite d'amitié et de travail de deux jours dans le cadre d'une tournée africaine qui le mènera dans quatre pays.

Pour le diplomate chinois, la Côte d'Ivoire et la Chine doivent "travailler en étroite collaboration pour préserver ensemble les intérêts des pays africains et des pays en développement".

Il a salué la qualité de la coopération étroite entre la Chine et la Côte d'Ivoire dans tous les domaines.

M. Wang a mis l'accent sur une dizaine de projets en cours de réalisation ou de préparation représentant l'équivalent de 2,5 milliards de dollars américains, ainsi que sur les projets en négociation entre les entreprises des deux pays, dont la valeur dépasse les 7 milliards de dollars américains.

Pour le ministre chinois, associer "La Ceinture et la Route" à ces grands projets de coopération permettra de doter la Côte d'Ivoire de "nouvelles forces motrices".

"Tout cela montre que cette coopération mutuellement bénéfique a encore de vastes perspectives devant elle", a-t-il ajouté.

"La Chine se tiendra toujours fermement aux côtés de la Côte d'Ivoire, des pays en développement et des pays africains", a-t-il déclaré.