L’Iran révèle une troisième usine de fabrication de missiles

  • 26/05/2017
  • Source : RFI
L'Iran a annoncé avoir construit une troisième usine souterraine de fabrication de missiles. Une annonce qui intervient alors que les Etats-Unis ont demandé il y a quelques jours à l’Iran de cesser ses tests de missiles balistiques.

C’est le général Amir-Ali Hadjizadeh, le commandant de la force aérospatiale des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime islamique, qui a révélé pour la première fois que l’Iran possédait trois usines souterraines de fabrication de missiles.

En octobre 2015, la télévision iranienne avait déjà montré des images d'une base souterraine remplie de missiles de différents types. A l'époque, ce même général Hadjizadeh avait expliqué que la base était située à « 500 mètres sous terre » pour être hors d'atteinte d'attaques ennemies éventuelles.

Cette annonce intervient alors qu’il y à peine une semaine, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a demandé à l'Iran de mettre fin à ses essais de missiles balistiques, alors qu'il se trouvait en Arabie saoudite en compagnie du président Donald Trump. Washington et Riyad, ennemis de l’Iran, ont signé à cette occasion un accord de 110 milliards de dollars de ventes d'armes avec Riyad.

Le ton ne cesse de monter entre Téhéran et Washington, qui a imposé de nouvelles sanctions contre l’Iran depuis que Donald Trump a pris ses fonctions en janvier dernier.

L'Iran a développé ces dernières années une importante industrie balistique et possède de nombreux types de missiles, notamment des missiles d'une portée de 2 000 kilomètres capables d'atteindre Israël et les bases américaines dans la région.