L’Ethiopie cherche à mobiliser 948 millions $ en 2017 pour faire face à une crise alimentaire imminente

  • 21/01/2017
  • Source : Agence Ecofin
L’Ethiopie a lancé, le 17 janvier, en coordination avec les Nations Unies un appel humanitaire afin de mobiliser 948 millions $ pour faire face à une crise alimentaire imminente liée à la sécheresse.

Ce montant servira à venir en assistance, d’après le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies, à environ 5,6 millions de personnes vivant majoritairement dans le Sud et l’Est du pays.

Pour l’essentiel, 598 millions $ du montant sollicité serviront à fournir un secours alimentaire aux bénéficiaires, 105 millions $ seront dédiés à leur nutrition et 86 millions $ permettront de répondre à leurs besoins en eau et en assainissement. Le reste de la somme sera consacré à la fourniture d’abris, de protection, de produits non alimentaires ainsi qu’au volet d’assistance dans la santé, l’agriculture et l’éducation des populations ciblées.

Cette crise annoncée en Ethiopie, est une conséquence du phénomène climatique El Niño qui a déjà provoqué l’année dernière, une forte sécheresse en raison de la limitation des précipitations.