L’Arabie Saoudite rejoint la Commission de la condition de la femme de l’ONU

  • 25/04/2017
  • Source : 20 minutes
Et non, vous ne rêvez pas ! A partir de 2018, l’Arabie Saoudite rejoindra la Commission de la condition de la femme des Nations unies, selon l’ONG UN Watch.

Dans un communiqué publié samedi 22 mars, le président de l’ONG UN Watch, Hillel Neuer a résumé la situation : « C’est comme désigner un pyromane, chef des pompiers de la ville ». L’Arabie Saoudite intégrera donc cette commission dédiée « à la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ». Selon l’ONG, 15 des 45 Etats membres auraient voté pour inclure l’Arabie Saoudite de 2018 à 2022.

Douze autres pays rejoignent la Commission : l’Algérie, l’Irak, le Congo, le Ghana, le Kenya, les Comores, le Turkménistan, l’Équateur, le Nicaragua, Haïti, le Japon et la Corée du sud.

Une nomination qui a suscité de vives réactions sur Twitter
« J’aurais aimé pouvoir trouver les mots pour exprimer ce que je ressens maintenant. Je suis Saoudienne et je me sens trahie », a notamment réagi une jeune femme sur son compte Twitter.

« Le monde devient subitement sourd et aveugle lors qu’on parle de l’Arabie saoudite. Nous connaissons l’horrible réalité (le pétrole passe en priorité) », réagit un autre internaute.