Insalubrité en Côte d'Ivoire : Près de 17 milliards de F Cfa consacrés au ramassage des ordures

  • 25/02/2017
  • Source : Linfodrome
Le gouvernement ivoirien veut définitivement se débarrasser de l'insalubrité qui a pignon sur rue en Côte d'Ivoire. Et pour mener le combat contre ce phénomène, il compte, pour l'année 2017, consacrer 16,5 milliards de F Cfa au ramassage des ordures ménagères.

Cette bonne nouvelle, longuement applaudie par les forces vives de la nation qui ont effectué nombreux le déplacement au Palais de la culture de Treichville, a été donnée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. En présence de la Première dame, Dominique Ouattara, marraine de la cérémonie d'engagement national pour l'opération « Grand Ménage » dans les villes et communes de Côte d'Ivoire, le chef du gouvernement a dressé un tableau sombre de la salubrité en Eburnie.

Pour lui, il est temps de mettre un terme à cette situation inacceptable. « L'institution de la semaine nationale de la propreté, au rang des priorités des actions du gouvernement, démontre l'importance capitale que représente la salubrité pour le bien être et l'équilibre des populations.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, 25 % de la charge mondiale de morbidité, sont imputables à des facteurs de risques liés à l'environnement tels que les ordures ménagères. En Côte d'Ivoire, en général et dans le district autonome d'Abidjan, en particulier, le comportement de certains de nos concitoyens, constitue un facteur aggravant de l'insalubrité dans nos villes et communes. Cette situation est incompatible avec la grande ambition du président de la République de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020 », a indiqué le Premier ministre, avant d'affirmer que l'émergence ne fait pas bon ménage avec les ordures ménagères.

« Comme nous le savons tous, la propreté et l'hygiène publique constituent un facteur d’attractivité économique pour un pays, pour une ville, avec des investisseurs et des touristes de plus en plus sensibles aux questions environnementales. La Côte d'Ivoire n'échappe pas à cette règle. Car ici aussi, le touriste ou l'investisseur a besoin de se sentir en sécurité dans un environnement propre embelli et attrayant. C'est pourquoi, le gouvernement a décidé de l'institution en 2016 de la semaine nationale de la propreté. C'est là tout l’intérêt de l'institution du « Grand Ménage », le 1er samedi de tous les mois. Ces initiatives marquent une avancée notable dans le processus de changement de comportements de nos concitoyens », a-t-il soutenu.

Abondant dans le même sens qu'Amadou Gon Coulibaly, Dominique Ouattara a rappelé que chaque Ivoirien, à son niveau, a le devoir de faire de sa maison, son quartier, sa commune, un espace où il fait bon vivre...