Immigration clandestine: « Les jeunes doivent rester en Afrique, le continent de l’avenir » (Tiken Jah)

  • 18/04/2018
  • Source : APA
L’artiste ivoirien de reggae, Tiken Jah Fakoly, appelle les jeunes à « rester en Afrique parce que c’est le continent de l’avenir », les exhortant à ne pas s’engager dans la voie de l’immigration clandestine, dans un entretien avec la presse, mardi soir, en marge d’un spectacle de M’Bouillé Koité à Abidjan, dans le cadre de la 11è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua).

« Les jeunes doivent rester en Afrique parce que c’est le continent de l’avenir. Si tous les jeunes Africains partent de l’Afrique, on ne sait pas qui va venir changer les choses », a dit Tiken Jah Fakoly après un spectacle de l’artiste malien M’Bouillé Koité à l’Institut français d’Abidjan.

Selon lui, seules les générations actuelles peuvent « changer » le phénomène de « la corruption, de la malgouvernance » ainsi que les problèmes de démocratie, et le « devoir » des jeunes c’est d’y rester pour «affronter toutes ces difficultés et tout faire pour faciliter la tâche aux générations qui viendront».

« Nos ancêtres nous ont facilité la tâche en combattant l’esclavage et nos parents en combattant la colonisation. Qu’est-ce que nous faisons aujourd'hui pour que nos enfants et petits enfants aient la tâche facile. Et je pense que c’est en restant en Afrique qu’on va gagner ce combat », a-t-il ajouté.

En plus d’être une tribune de promotion des rythmes musicaux urbains, le Femua, initié par le groupe Magic System, se positionne comme une plateforme de sensibilisation sur les grandes problématiques qui touchent le continent africain et un creuset de solidarité et de partage.

L’immigration clandestine est une problématique d’actualité qui sera traitée avec des experts et soutenue par des témoignages. L’équipe d’A’Salfo s’évertuera à proposer des solutions aux dirigeants pour dissuader les jeunes africains à côtoyer la mort en s’adonnant à l’immigration clandestine.

Le thème retenu pour cette 11ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), qui se déroule du 17 au 22 avril 2018 à Abidjan et à Korhogo, dans le nord ivoirien, a pour thème « Jeunesse et immigration clandestine ».

AP/ls/APA