Harmonisation Constitution-Code électoral : La Cei travaille à ‘’extraire les aspérités ’’ du Code électoral

  • 21/09/2017
  • Source : Fraternite Matin
La Commission électorale indépendante (Cei) réfléchit depuis hier, à Grand-Bassam, sur les ajustements jugés nécessaires entre le Code électoral et la nouvelle Constitution.

Une soixantaine de commissaires centraux de la Cei, des représentants des partis politiques et des membres de la société civile sont en séminaire dans la cité balnéaire, ville classée patrimoine culturel mondial de l’Unesco. L’objectif, selon Youssouf Bakayoko, président de cette institution, est de faire une relecture du Code électoral pour en ‘’extraire les aspérités’’.

Après les modifications de la norme supérieure (Constitution), il est devenu impérieux de faire également des modifications de la norme inférieure (le Code électoral) pour une nécessaire adaptation du cadre juridique de ces deux instruments ; ce, après le vote de la Constitution intervenue le 30 octobre 2017. Pour ce faire, l’institution chargée des élections a fait appel au Pr Ouaraga Obou, président du comité d’experts qui a élaboré le projet de Constitution, pour servir de ‘’boussole’’ et d’‘’éclairage’’ à la Cei, afin de proposer des ‘’pistes de réflexion’’ et ‘’d’ajustements’’ au gouvernement. Le but visé étant de faire en sorte que ‘’les règles du jeu électoral’’ favorisent une saine compétition dans la transparence en respectant les règles de la démocratie.

Youssouf Bakayoko a saisi cette opportunité pour rendre un vibrant hommage au Pr Boniface Ouaraga Obou, un éminent cadre qui a un ‘’haut degré de compétence’’, pour ‘’son sens élevé du devoir’’...