Explosions à Dortmund : ce que l'on sait au lendemain de l'attaque contre le bus du Borussia

  • 12/04/2017
  • Source : Eurosport
L'enquête en cours, le match reporté, Marc Bartra opéré et la solidarité entre les supporters : au lendemain des événements survenus à Dortmund, en marge du quart de finale aller entre le Borussia et l'AS Monaco, voici le point complet sur ce que l'on sait.

La police allemande recherchait mercredi le ou les auteurs de l'attaque à l'explosif contre le bus du Borussia Dortmund avant la rencontre face à l'AS Monaco. Les recherches se concentrent en particulier sur une lettre de revendication retrouvée sur les lieux et qui devrait permettre d'y voir plus clair sur cet acte ayant blessé Marc Bartra, opéré dans la soirée.

"La lettre endosse la responsabilité des faits", a indiqué une magistrate du parquet mardi en fin de soirée, Sandra Lücke. Elle n'en a pas donné le contenu et indiqué vérifier son "authenticité". Trois explosions ont soufflé mardi soir une partie des vitres du bus amenant les joueurs du Borussia Dortmund au stade de la ville où ils s'apprêtaient à affronter l'AS Monaco en quart de finale aller de la Ligue des champions.

Bartra opéré, un policier blessé

Le défenseur international espagnol, Marc Bartra (26 ans), a été blessé au poignet droit et a du être opéré dans la soirée. Il a aussi été soigné pour des coupures dues à des éclats de verre. Un policier, qui escortait le bus en moto, a également été blessé, souffrant d'un traumatisme sonore. Le match, lui, a été reporté d'une journée sur décision du club et de l'UEFA. Les joueurs des deux équipes, malgré le choc, sont attendus sur la pelouse ce mercredi à 18h45 dans une atmosphère qui s'annonce lourde. Les mesures de sécurité ont été renforcées pour l'occasion.

Le motif des trois explosions reste à ce stade inconnu. Les autorités allemandes ont ouvert une enquête pour "tentative d'homicide", sans utiliser la qualification d'attentat "terroriste", soulignant qu'il était trop tôt pour tirer des conclusions. La police a indiqué ne pas vouloir donner de détails sur l'enquête "pour des raisons tactiques".