Employabilité des jeunes : 260 jeunes bénéficient du projet ‘’Citipayed Côte d’Ivoire’’

  • 02/02/2018
  • Source : Lebabi.net
Ce sont ces 260 jeunes dont 60% de jeunes et 60% de femmes, qui ont été présenté officiellement au cours d’une cérémonie ce mardi 30 janvier à la maison des entreprises au plateau devant les partenaires dont le District d’Abidjan et l’Agence Emploi jeune.

C’est un projet panafricain de développement de l’employabilité des jeunes qui touche le Nigeria, le Kenya et la Côte d’Ivoire. Mis en œuvre par le cabinet Techno Serve et financé par Citi Foundation, ce projet va fortement contribuer à résoudre l’épineux problème de l’emploi des jeunes qui touche 5,3% en situation de chômage en Côte d’Ivoire conformément aux critères internationaux, mais qui peut atteindre 25% selon les réalités locales, marquées par le sous-emploi et l’emploi informel.

C’est dans cette conjoncture, que le projet ‘’citipayed’’ vient donner de l’espoir à cette jeunesse active mais qui n’est pas occupée ; la population féminine étant encore plus concernée par ce fléau : sur un nombre de près de 4,5 millions de chômeurs, les chiffres révèlent ainsi 4 millions de jeunes. 

Le sérieux de ce projet à faire mobiliser 1878 applications, dont 1229 émanant de demandeurs d’emplois et 649 d’entrepreneurs. Parmi eux 502 jeunes de 18 à 25 ans et 458 femmes.400 de ces dossiers d’application ont été présélectionnés par l’équipe projet de Techno Serve (216 entrepreneurs et 184 demandeurs d’emplois) puis soumis à 4 jurys qui en ont retenu 140 entrepreneurs et 120 demandeurs d’emploi. 

Selon la Directrice régionale de Techno Serve, ce projet comporte trois (3) grands pôles que sont : la formation professionnelle, la promotion de l'entrepreneuriat et de l’accès au financement, les partenariats stratégiques, techniques et financés. 

Quant à la Directrice Générale de Citibank Côte d’Ivoire et Directrice régionale de l’Afrique de l’Ouest et centrale, Ndiaye Touré, qui finance le projet ainsi que 7 des  17 axes de développement retenus dans les ODD,  à prodiguer de sages conseils aux bénéficiaires : « la formation, c’est l’une des clefs de votre avenir professionnel. Comprenez-le et faites-en bon usage. Les opportunités de renforcement que nous vous offrons sont très pratiques et d’usage immédiat. Je vous souhaite plein succès dans vos projets d’emplois » a-t-elle conclu. 

Le suivi et la formation vont durer quatre (4) mois de février à Mai.