Egypte : Une nouvelle capitale, l'incroyable projet d'Al-Sissi

  • 18/03/2015
  • Source : afriqueinside.com
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi a décidé de faire construire une nouvelle capitale. Le Caire sera donc très largement élargi. Un projet à 45 milliards de dollars.

Le Caire est depuis plusieurs années une capitale qui souffre de nombreux problèmes. Trop de pollution, trop de circulation, des logements très abimés et parfois insalubres, des difficultés dans le traitement des ordures générées par la population. Il semble que le chef de l’Etat a décidé d’en finir avec cette situation. Il ne sera pas question de traiter directement les difficultés à la source, mais de construire tout simplement une nouvelle ville, une capitale administrative à moins de 60 kilomètres du Caire. Un projet qui devrait officiellement couter 45 milliards de dollars mais qui à terme devrait en réalité dépasser les 60 milliards.

La nouvelle capitale administrative en projet veut être avant tout une ville tournée vers l’avenir et résolument moderne. C’est en tous les cas la façon dont elle a été décrite par les promoteurs du projet. De très nombreux gratte-ciels devraient être installés et de très grandes surfaces de verdure sont également prévues. Au total le projet devrait atteindre les 700 kilomètres carrées. A terme il s’agirait de déplacer toutes les activités administratives et de business dans cette nouvelle capitale et de faire du Caire ancien, un haut lieu du tourisme. L’argent généré par cette nouvelle capitale moderne devrait permettre de rénover la vieille ville qui souffre d’un manque d’entretien.

Al-Sissi le pharaon !

Si le projet est loin de faire l’unanimité, les autorités se sont défendues en affirmant qu’il s’agissait d’une nécessité absolue. Il est vrai que Le Caire abritera au moins 40 millions d’habitants en 2050 et que face à cette croissance exponentielle de la population il faut très rapidement désengorger la zone. Le projet se heurte tout de même à de très nombreux problèmes à commencer par l’emplacement de la future ville. Elle se trouvera dans le désert, éloignée du Nil, seule source d’eau du secteur. Il faudra également prendre en compte la dimension écologique. Visiblement la volonté de faire de cette cité, un lieu idéal et surtout un exemple, devrait permettre de développer les énergies renouvelables. Certains promoteurs ont même affirmé que la ville dans certains secteurs s’auto suffirait en créant elle même son énergie.

Il ne s’agit cependant pas de se contenter d’installer une zone de bureaux et des logements. Al-Sissi veut également un parc d’attraction, l’implantation d’écoles et d’universités. De très nombreuses routes reliant la capitale à la nouvelle ville seront construites et un train moderne devrait également voir le jour pour permettre de transporter les millions de nouveaux habitants. Les Emirats arabes unis, qui ont déjà aidé l’Egypte à hauteur de 18 milliards de dollars ces derniers mois devraient faire partie de l’aventure.

Le projet devrait sortir de terre d’ici 5 à 7 ans seulement. Au total plusieurs millions d’emplois pourraient être créés. Une véritable plus-value pour ce pays qui compte un taux de chômage très important. Après la construction d’un second canal de Suez, la création de cette capitale moderne démontre une chose. Al-Sissi mise sur la politique des grands travaux pour relancer l’économie du pays. Un pari qui pourrait s’avérer payant pour le pouvoir.

La rédaction