Dix ans de prison ferme pour trois voleurs de motos à Dimbokro

  • 22/05/2017
  • Source : AIP
 Le tribunal correctionnel de Dimbokro a reconnu les sieurs Coulibaly Zié, 18 ans, sans domicile fixe, Zézé Hermann 19 ans, apprenti-chauffeur, et Touré Ousmane coxer (chargeur) à la gare routière de Bocanda, coupables de vol en réunion pourtant sur des motos et les a condamnés à 10 ans de prison ferme en son audience présidée par le juge Titi Boh Aristide.

En prononçant cette peine, mercredi, le président Titi Boh n’a pas suivi le substitut du procureur qui avait requis 20 ans de prison « pour mettre fin à ce phénomène de microbes qui commence à prendre de l’ampleur dans la région » du N’Zi. Coulibaly Zié et Zézé Hermann sont, en outre, privés de leurs droits civiques durant 10 ans. Touré Ousmane est, lui, interdit de séjour sur le territoire national pour cinq ans à l’exception de son lieu de naissance.

Début mai, Touré Ousmane qui a des difficultés financières décide de reconstituer son gang auquel il fait recours dans pareille circonstance. Il fait venir à Bocanda « ses petits » en respectivement de Dimbokro et de Daloa.

Le vol d’un climatiseur ne leur ayant rien rapporté, ils optent pour le vol de motos. Ainsi dans la nuit du 3 mai, les trois, après avoir ingurgité une importante quantité de Gbèlè (boisson artisanale à fort degré d’alcool) et peaufiner une stratégie, entrent en action à l’entrée de Bocanda, sur la voie Dimbokro-Bocanda.

Aux environs de 21H, les malfrats s’y postent non sans avoir obstrué la route à l’aide d’un gros tronc d’arbre sur lequel vient buter violemment le motocycliste Ahoussou Konan pour s’affaler sur le sol. Il n’a pas le temps de réaliser ce qui lui arrive qu’il est roué de coups de bâton. En dépit d’une douleur lancinante, il aura la vie sauve grâce à la force de ses jambes. Il ameute les environs qui organisent aussitôt une battue et appréhendent Zié Coulibaly. Celui-ci ne fait aucune difficulté pour désigner ses complices, Touré Ousmane et Zézé Herman. La bande est alors conduite à la gendarmerie de Bocanda qui les a déférés devant le tribunal de Dimbokro.