Développement : Nialé Kaba situe les enjeux du lancement de la campagne régionale de communication sur le dividende démographique par les Premières dames

  • 16/10/2017
  • Source : Ministères
Il y a deux ans, six pays de la sous-région (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) ayant des taux de croissance démographique élevés adhéraient au Programme Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD).

Le mardi 17 octobre 2017, une vingtaine de ministres issus de ces pays se concerteront à Abidjan sur la campagne régionale de Communication pour le Changement Social et Comportemental.

L’implication des Premières Dames, qui procéderont, à l’invitation de la première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, au lancement de la campagne régionale le 18 octobre 2017 à Abidjan, vise à renforcer l’impact des actions clés en faveur de l’autonomisation des femmes, des adolescentes, et des filles dans leurs pays respectifs.

Cette rencontre des idées et des énergies les 17 et 18 octobre 2017 à Abidjan, donnera l’occasion aux pays membres du SWEDD de mutualiser leurs expériences et de se donner la une feuille de route pour les années 2018 et 2019 en faveur du dividende démographique.

Je reste convaincue que cette campagne sous régionale va marquer le départ d’une nouvelle dynamique qui verra les populations elles-mêmes endosser la quête du dividende démographique par un changement de comportement.

C’est pourquoi, j’en appelle à l’engagement de tous pour la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union Africaine sur l’exploitation du Dividende Démographique dans les domaines suivants :

- La promotion de la santé maternelle et infantile, et plus spécifiquement la santé reproductive

- L’éducation, notamment l’éducation des jeunes filles

- La Gouvernance au profit des femmes, des adolescentes et des filles.