Coup de boost / Fabrice Sawegnon prépare la relève de jeunes entrepreneurs d’Elite

  • 25/04/2018
  • Source : Lebabi.net
Entrepreneur accompli, Fabrice Sawegnon, Directeur Général de Voodoo group, prépare une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs d’Elite. Il a initié un concours dénommé ‘’coup de boost’’ dont la finale de la première édition s’est tenue ce dimanche 22 Avril au Sofitel Hôtel Ivoire.

‘’Coup de boost’’ est un programme d’accompagnement permettant aux jeunes de se lancer dans l’entreprenariat. Ce programme aide les petits business à se lancer, à s’étendre ou à développer leurs activités. C’est un programme ouvert à tous les jeunes, de tous les horizons désireux d’apporter des solutions tangibles auprès de leurs communautés.

Pour cette première édition, c’est le projet de MAATCHI AUDREY, la seule femme parmi les dix finalistes qui a séduit le jury. Son projet est intitulé ‘’  valorisation de tronc de banane pour la production de sacs biodégradables en Côte d’Ivoire’’.Il est  en phase test et en attente d’implémentation pour un financement total de 7.000.000 de franc CFA.Avec ce projet, elle prévoit un chiffre d’affaire de 17 millions l’année avec les sacs de 5 kg.

La lauréate va recevoir le financement de son projet de la part d’une banque de la place avec un taux zéro de remboursement. Ce qui signifie que  Fabrice Sawegnon va garantir la caution auprès de cette banque qui va financer ce projet et c’est lui qui va rembourser le taux d’intérêt. Dans ce cas, si le taux de 7.000.000 de franc CFA devrait couter 3.000.000 de franc CFA par exemple, Sawegnon remboursera les 3.000.000fcfa et la structure de la bénéficiaire remboursera les 7.000.000fcfa.

Cela sera de même pour les quatre autres lauréats.  En effet, le concours a enregistré au départ 1283 candidats, 10 finalistes et 5 lauréats.

Fabrice Sawegnon, le ‘’booster de graine d’entrepreneur’’ s’est félicité de la bonne tenue de cette première édition. Lui-même ayant bâti son empire dans l’entreprenariat, a prodigué des conseils précieux à ses filleuls.

« Lancez-vous et vous réussirez » pour lui, si la chute est inhérente au mouvement alors pourquoi avoir peur d’avancer ?

Tout compte fait nul ne peut s’empêcher d’être en mouvement. Il les a invité aussi à développer ce qu’il a appelé le ‘’ soft skills’’ qui est en réalité « l’intelligence émotionnelle ». Selon lui, 90 % des remarques comportementales se font sur le ‘’soft skills’’. Ce sont des valeurs de leadership, de charisme, d’audace, d’intégrité etc, des notions qui ne sont pas enseignables mais qui fondent la personnalité.

 Les 10 autres pour cent sont le « hard skills » qui représente la formation, le diplôme. Si on devait illustrer, le « soft skills » représente le contenu et le « hard skills » l’emballage.

Le Président du Conseil d’Administration de ‘’LIFE TV’’a enfin recommandé  aux jeunes entrepreneurs d’être des keyskills, c’est-à-dire des entrepreneurs qui passent « de la belle idée qui est séduisante à la bonne idée qui est rentable».

Donald Gonli