Côte d’Ivoire : les questions que posent le comité de haut niveau du RHDP

  • 14/12/2017
  • Source : Jeune Afrique
La mise en place, début décembre 2017, par Alassane Ouattara, président d’honneur du Rassemblement des républicains (RDR) et Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), du comité dit de haut niveau du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, mouvance présidentielle) en vue de la création d’un futur parti unifié, pose de nombreuses questions.

En septembre 2017, à l’issue du congrès du RDR, Alassane Ouattara avait annoncé : « Le RHDP sera un parti unifié avant la fin de l’année 2017 ». Il est désormais certain que le parti unifié né de la coalition du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) ne sera pas une réalité à l’échéance promise par le chef de l’État.

Cependant, en réussissant à mettre en place le comité de haut niveau, dont la mission sera de proposer des textes et un chronogramme de mise en place des structures du futur parti unifié, les responsables du RHDP ont franchi un grand cap.

Porté sur les fonts baptismaux en mai 2005, à Paris, « le RHDP s’était donné pour mission principale la conquête du pouvoir. Ce but atteint, il va falloir qu’il passe à une autre étape : celui de la conservation du pouvoir », explique Azoumana Moutayé, président du Mouvement des forces d’avenir (MFA, membre du RHDP)...