Côte d’Ivoire :Le trafic illicite de cacao a stimulé la production Ghanéenne

  • 27/06/2017
  • Source : Intellivoire
Jusqu’à 80 000 tonnes de fèves de cacao ont été introduites en contrebande au Ghana en provenance de la Côte d’Ivoire depuis le début d’avril, alors que les producteurs ivoiriens profitent des prix plus élevés dans le pays voisin, ont annoncé les exportateurs lundi.

La hausse de la contrebande a été influencée par la décision de la Côte d’Ivoire de réduire le prix garanti aux agriculteurs à 700 francs CFA (1.19 $ )  par kilogramme au début de la récolte d’avril à septembre suite à une vague de défauts d’exécution de contrats à terme  et la baisse des prix mondiaux.

Le Ghana, a maintenu son prix à 1914 $ la tonne (( 1.91 $ par kilo) , ce qui a permis de dégager un écart de prix de plus de 700 dollars la tonne ( 0.7 $ par kilo) que les exportateurs ont estimé être à la base  de la vague de contrebande transfrontalière.

 Reuters a rapporté que , selon les estimations de trois exportateurs, la quantité passée en contrebande se situe entre  70 000 et  80 000 tonnes , et  devrait atteindre entre 120 000 et 140 000 tonnes. La production de la principale récolte du Ghana, qui s’est terminée le 18 mai, a atteint  882 175 tonnes, un record depuis six ans ,  a déclaré le président-directeur général de Cocobod, Joseph Boahen Aidoo, la semaine dernière

Un  responsable a déclaré que Cocobod était conscient de la possibilité de trafic illicite de la Côte d’Ivoire et avait mis en place des contrôles frontaliers  et de qualité plus agressives . La contrebande de cacao entre le Ghana et la Côte d’Ivoire est assez courante, et  sa direction varie en fonction de la différence de prix entre les deux pays.
** (1 $ = 587.5500 francs CFA)