Côte d’Ivoire : le Marocain OCP veut encadrer 5000 producteurs de cacao

  • 15/02/2017
  • Source : La Tribune Afrique
Accompagner les planteurs ivoiriens dans la fertilisation des sols de leurs plantations. C'est le mot d'ordre de la campagne qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le groupe marocain OCP, et le Conseil Café-cacao (CCC).

L’objectif est d’encadrer les producteurs pour une fertilisation optimale correspondant à la fois aux besoins réels des sols et des cultures.
« OCP School LAB Cacao », c'est le nom de la campagne lancée en fin de semaine à Soubré par l'Office chérifien des phosphates (OCP), géant marocain dans la production d'engrais et le Conseil Café-Cacao de Côte d'Ivoire.

La cérémonie de lancement, organisée dans cette ville du sud-ouest de la Côte d'Ivoire, est la première édition de la campagne OCP-CCC en présence de nombreux producteurs.

« Cette caravane, dont la 1ère édition est spécialement dédiée au cacao, sillonnera plus de 40 villages dans les régions du sud-ouest, de l'ouest et du centre-ouest de la Côte d'Ivoire, du 15 février au 30 avril 2017 » a déclaré à l'agence ivoirienne de presse (AIP), Mohamed Benzekri, le vice-président du groupe OCP et directeur général d'OCP WEST AFRICA.

Une vision de transformation durable
OCP School LAB Cacao compte encadrer dans un premier temps 1.200 agriculteurs en Côte d'ivoire. Ils recevront des conseils pratiques pour une utilisation rationnelle des engrais après une analyse gratuite de leurs exploitations. Près de 5.000 paysans seront concernés sur le long terme. Ils seront formés sur les bonnes pratiques agricoles en matière d'utilisation des sols.

« Le projet sera déployé dans les régions Sud-ouest, Centre-ouest et Ouest de la Côte d'Ivoire qui constituent les grands pôles d'utilisation des engrais dans la cacao culture... », a encore expliqué Mohamed Benzekri...