Côte d’Ivoire : 300 décideurs attendus à la 2è édition de ''La finance s'engage'', jeudi, à Abidjan

  • 20/10/2017
  • Source : APA
Quelque 300 décideurs du monde financier prendront part à la 2è édition de l'initiative ''La finance s'engage'' à l'occasion de la cérémonie ''des awards'' des finances, jeudi prochain, à Abidjan.

L'information a été livrée, ce jeudi, par Roux Teddy et Mme Enoh Hafsa, respectivement, Directeur Afrique de l'ouest et Directeur de la communication de "La finance s'engage', lors d'une conférence de presse.

Selon les deux responsables, l'édition 2017 de ''La finance s'engage'' sera marquée trois ''moments forts'' auxquels prendront part ''près de 300 décideurs financiers contre 200 à la 1ère édition''.

D'abord, il y a ''la cérémonie des Awards du financement pour récompenser l'ensemble des acteurs qui se sont engagés en 2016 lors de la 1ère édition et qui ont réalisé et respecté leurs engagements'', a précisé Enoh Hafsa.

''Des banques et micro finances se sont engagées à financer les PME (Petites et moyennes entreprises) à hauteur de 1276 milliards de FCFA. Il s'agit donc de récompenser ceux qui ont tenu parole ainsi que les PME bénéficiaires qui ont réalisé leurs projets avec ces financements'', a-t-elle expliqué.

Ensuite, la présentation de l'étude ''des données pour la croissance'' réalisée auprès des acteurs du secteur financier, permettra de croiser les informations et les données avec celles des PME et d'avoir une cartographie complète'', a dit Mme Enoh.

Le dernier temps fort de cette 2è édition est, selon elle, ''le contrat d'engagement signé entre les acteurs du secteur financier et les PME à travers le lancement des +PME s'engagent''

Pour Roux Teddy, ''les besoins de financement des PME ivoiriennes  s’élèvent à environ 3600 milliards  de francs CFA'', qu'il faut mobiliser car ''les PME constituent le poumon de la croissance économique''.

''La finance s'engage'' est une initiative conçue et portée par le cabinet ESParteners et le Patronat ivoirien en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) pour mobiliser le secteur privé afin d’offrir des solutions de financement de l'économie nationale.

HS/ls/APA