COP 23 à Bonn: La Côte d'Ivoire citée dans un scandale, la réaction de la Ministre Anne Ouloto

  • 17/11/2017
  • Source : Linfodrome
Participante à la 23è conférence (COP 23) des des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) actuellement à Bonn en Allemagne, la Côte d'Ivoire s'est fait négativement illustrée du fait du nombre pléthorique de sa délégation.

492 personnes au lieu de 45 personnes. Voici le nombre de personnes qui composeraient la délégation ivoirienne présente actuellement la 23e conférence (COP 23) des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui s'est ouverte le 06 novembre 2017 à Bonn. Selon le Financial Afrik, la Côte d’Ivoire, à elle seule, est représentée par une délégation de 492 personnes à la COP 23 de Bonn. Or la taille moyenne d’une délégation-pays est de 45 personnes, rappelle la Deutsche Welle qui s’est intéressée à la question. Notre pays est suivi par la Guinée (355 participants), la République démocratique du Congo (340), le Congo (308) et le Maroc (253), confie le site d'informations. Réagissant sur ce sujet au cours d’une conférence de presse depuis Bonn, la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD), Anne Ouloto Désirée, s'inscrit en faux et confie que la délégation ivoirienne est composée de 178 personnes.

La délégation ivoirienne, explique-t-elle, est composée « (des) Ministères (MINSEDD ; MCLAU/Direction de l’Assainissement Rural ; MINADER ; MINEF ;….) ; Les Institutions (Assemblée Nationale; SP-CNFEM-PFO/FEM RCI ; World Resource Institute (WRI) ; Stockholm Environnement Institute (SEI) ; GCF/ PF ; CTCN / MANAGER NETWORK AND CAPACITY BUILDING…) ; Les Partenaires Techniques et Financiers (RTCC ; BANQUE MONDIALE ; PNUD COTE D’IVOIRE ; ONU – HABITAT ; UNITAR…) ; Les Collectivités Territoriales (Mairie de COCODY ; Conseils Régionaux; ARDCI ; Mairie du PLATEAU ; Mairie de GRAND-BASSAM) ; Le Secteur privé (CGECI, GROUND FONDATION ; FIRCA ; SODEXAM) ; Les ONG (Alliance Ivoirienne pour les Foyers Améliorés et Energie de Cuisson Propre, ONG Femmes de Salem Inter / Présidente)». La COP 23 s’inscrit dans un contexte marqué par l’annonce, le 1er juin 2017, du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, à l’horizon 2020. Les délégations qui réunissent les représentants de chaque pays représentent 60% du total, le reste étant composé de journalistes et de membres des ONG...