Attécoubé: Danho Paulin veut en finir avec l’insalubrité dans sa commune

  • 24/04/2018
  • Source : fratmat.info
D’ici à la fin de cette année, plus de vidange anarchique d’eaux dans les fosses septiques, encore moins de défécation à l’air libre sur l’ensemble du territoire communal d’Attécoubé. C’est la foi du maire Danho Paulin qui a pris à cet effet un arrêté.

Le premier magistrat n’entend cependant pas s’en tenir qu’au bâton avec ses administrés, il veut leur offrir une alternative viable. C’est à cet effet qu’il a conclu, dans le cadre d’un programme d’aide américain dénommé Sanitation service delivery (Ssd), une convention portant sur la prestation de service d’assainissement.

Selon des données de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), plus de mille enfants meurent chaque jour dans le monde, du fait de maladies causées par ce qu’il est convenu d’appeler « le péril fécal », à savoir la contamination de l’eau de boisson par les excréments humains. Attécoubé, une cité dortoir et assez démunie n’est pas à l’abri de ce danger.

Dans cette commune, nombre de ménages n’ont pas de latrine et ne bénéficient pas de système d’assainissement viable. Dans bien des cours, il y a eu une latrine pour tous les habitants. Pire encore, certaines personnes continuent de déféquer à l’air libre et les boues de vidage recueillies avec des moyens du bord son déposées clandestinement soit dans les caniveaux soit à l’air libre ou dans quelque autre endroit public, la nuit tombée.

Le début des opérations de Ssd dans la commune est donc salué à sa juste valeur par le maire. Pour Danho Paulin, le programme Ssd financé par le gouvernement américain à travers l’Usaid (…) exécuté par la représentation nationale de l’Ong américaine Population services international (Psi) « arrive à point nommé » par la qualité des solutions d’assainissement qu’elle propose...