Arts et actions culturelles : L’Insaac sort ses premiers docteurs

  • 11/12/2017
  • Source : Linfodrome
L’Ecole doctorale d’arts, culture et développement de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac), a connu, du jeudi 07 au vendredi 08 décembre 2017, ses deux premiers docteurs, dans le cadre d’une série de trois soutenances de thèses qui prennent fin ce samedi 09 décembre 2017, au sein de l’institut, à Abidjan-Cocody.

Ces activités marquent la fin de six semestres de formation de la première promotion de doctorants de l’Insaac. Présentant sa thèse sur la « Re-théatralisation et dynamisation de l’alliance interethnique entre Dida et Abidji en Côte d’Ivoire », Maba Tagbo Victor a obtenu la mention « Très honorable » à l’issue de sa soutenance, sous la direction du professeur Abolou Camille Roger, professeur titulaire en Sciences des langues.

Il en est de même pour Soro Batjeni Kassoum, qui a soutenu sa thèse sur le thème « Sauvegarde du djéguélé des communautés sénoufo de Côte d’Ivoire », sous la direction du professeur Goran Koffi Modeste, professeur titulaire en Arts et culture. La troisième et dernière thèse, de Touré Kignigouoni Dieudonné Espérance, sur le thème  « Boloye, une identité artistique et culturelle sénoufo », est prévue pour ce samedi 09 décembre 2017.

La cérémonie d’ouverture de cette série de soutenances, jeudi 7 décembre dernier, a vu la participation de plusieurs personnalités dont celle du ministre en charge de la Culture, par ailleurs président de la Conférence des ministres...