Après une semaine de grève, la production de pétrole et de gaz a repris chez CNR

  • 15/02/2017
  • Source : Agence Ecofin
La grève des ouvriers de Canadian Natural Ressources (CNR) sur les champs de pétrole et de gaz Baobab et Espoir a pris fin ce mercredi. C’est ce qu’a déclaré, à Reuters, Imrana Konaté, le secrétaire général du syndicat ivoirien du secteur pétrolier (SISPOO), après avoir obtenu un accord avec la direction du pétro-gazier canadien, suite à un bras de fer qui a duré une semaine

En effet, le 7 février dernier, les travailleurs de CNR avaient entamé une grève de 72 heures pour contraindre les responsables à respecter les dispositions contenues dans le code ivoirien du travail. La grève a ensuite été prolongée au terme de cette échéance, face au mutisme de la direction.

Ils reprochent notamment à CNR et à ses sous-traitants de les faire travailler, pendant plusieurs années, à travers des agences de placement et de travail temporaire sans jamais les embaucher directement. M. Konaté a expliqué, qu’à plusieurs reprises, des revendications ont été faites dans ce sens, sans que la direction ne les prenne en compte. Mais mercredi, celle-ci aurait finalement accepté de satisfaire les revendications du SISPOO.

Il faut dire que bien avant que les travailleurs n’entrent en grève, le ministère de l’emploi et de la protection sociale avait, à maintes reprises, rappelé à l’ordre le groupe énergétique mais en vain.

C’est une victoire importante pour le SISPOO selon lequel il ne s’agit que de justice. Le syndicat s’est aussi indigné du fait qu’une décision ministérielle « soit autant mise à mal par une entreprise fusse-t-elle une multinationale », rapporte Abidjantv.net, le site de la première télévision en ligne du pays.

CNR produit 45 000 barils équivalent pétrole chaque jour, sur les champs Baobab et Espoir. C’est l’équivalent de 30% de la production nationale de pétrole et de gaz.

Olivier de Souza