Agrobusiness : Le procès des promoteurs démarre avant fin 2017

  • 15/08/2017
  • Source : linfodrome.com
Pendant que le gouvernement ivoirien est à pied d’œuvre pour recouvrer le maximum de fonds en vue de procéder au remboursement des souscripteurs aux produits d'agrobusiness, la justice, s'active également pour faire toute la lumière sur cette affaire qualifiée ''d'arnaque''.

Il ressort d'une rencontre entre des responsables d'associations de défense des droits de souscripteurs et l'équipe judiciaire en charge du dossier que les procès des promoteurs de sociétés d'agrobusiness vont démarrer avant la fin de l'année 2017. En effet, l'équipe judiciaire en charge du dossier, composée, entre autres, du doyen des juges d'instruction, Coulibaly Ousmane Victor, du procureur de la République, Adou Richard, a échangé le mercredi 09 août avec des présidents d'associations pour faire le point de l'évolution de la situation au plan judiciaire.

A en croire Jean-François Anoma, président de l'Association des souscripteurs aux produits d'agrobusiness (Aspa) qui a conduit la délégation, les échanges avec les magistrats ont permis d'avoir une idée plus claire de la gestion du dossier par la justice ivoirienne. «Concernant le jugement des promoteurs de sociétés d'agrobusiness, le doyen des juges d'instruction a dit que c'est un processus qui est long. Cependant, il a fait savoir que deux dossiers ont déjà été bouclés et que les procès vont commencer avant la fin de l'année 2017», a confié Jean-François Anoma, joint par téléphone hier jeudi 10 août 2017.

A lire aussi: 11.041 milliards de F Cfa payés à 11.000 souscripteurs

Il a ajouté qu'au nom du secret de l'instruction, le juge n'a pas daigné donner plus de détails. «Néanmoins, vu l'importance et la sensibilité du dossier, il a bien voulu nous recevoir pour nous donner quelques éléments d'information», s'en est-il réjoui. Toujours selon notre interlocuteur, la délégation qu'il conduisait a été informée de ce que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, des milliers de souscripteurs ont saisi individuellement, par des plaintes, le juge d'instruction...