Africa Web Festival : Le DG de l'ANSUT exhorte sur la Côte d'Ivoire 3.0

  • 30/11/2016
  • Source : Lebabi.net
Apres la cérémonie officielle d’ouverture de la 3e édition de l’AWF, rendez-vous important des TIC en Afrique francophone, par le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste,  L’ ANSUT a été sollicitée pour animer ce mardi,  un déjeuner conférence, autour du thème : « Devenir un pays 3.0 ».

Face à un auditoire de qualité, cette conférence fut une belle occasion pour Euloge Soro Kipeya, Directeur Général de l’ANSUT, de partager sa vision d’un pays 3.0.  « L’ANSUT œuvre à l’atteinte de ces objectifs de pays numérique, tant au niveau des institutions que des citoyens. Toutefois, la notion de pays, 3.0, tient compte de plusieurs facteurs entre autres, la base technologique, les usages etc… de sorte que  la Cote d’Ivoire 3.0, n’aura pas le même degré de maturité numérique que la France 3.0 etc…. » a-t-il soutenu en substance avant de saluer tous les efforts faits par le Ministère de l’Economie numérique et de la Poste, pour rendre perceptibles les efforts du gouvernement en la matière. 

Etaient à ses côtés en qualité de panelistes, André Apeté, Dir Cab du ministère de l’Economie numérique et de la Poste et M. Jacob Bleu, Responsable des Rencontres internationales des arts  numériques d’Abidjan. 

« L’Economie numérique  dont les bases sont en train d’être jetées par les infrastructures en construction par l’ANSUT contribuent certes à l’atteinte d’un pays 3.0.  Mais un accent particulier doit être mis sur le  développement de contenus locaux « » ont-ils ajouté. Et non sans encourager l’AWF qui, par ces rencontres créer un réel cadre de  promotions desdits contenus.

C’est d’ailleurs en accord avec cette vision des panelistes,  que  l’ANSUT accompagne  le Hackathon, qui n’est autre qu’une activité de création de solutions numériques aux problèmes locaux,  par les jeunes ivoirien (e)s eux-mêmes. Pour cette 3e édition, en effet, sur, les développeurs travaillent à résoudre des problématiques liées aux projets eSanté, eEducation et eAgriculture.  Les meilleures solutions donc,  feront l’objet d’un suivi particulier par l’ANSUT, a soutenu le Directeur Général de l’ANSUT. 

Pendant les 3 jours que se tient ce festival, l’ANSUT sera présente sur son stand et  animera ses panels sur les thématiques  de l’eSanté, l’eAgriculture et l’eEducation.

Ansut