Adiaké : Festival de l'Abada pour la valorisation de la culture du peuple Bétibé

  • 16/08/2017
  • Source : Lebabi.net
Danse de réjouissance, d’origine Godié de la Région de Fresco qui de passage à Monobaha il y a de cela plus de 100 ans et apprise aux Bétibé en échange cultuel, a été mise en exécution par cinq familles Bétibé (les Boyo, les Boyené, les Bosseman, les Boikounou et les Boichiman à la fin du XIXème siècle pour commémorer leur victoire sur leurs ennemis, surtout en honneur d’Assiagaman Bléké le dieu Sobdeneck égyptien du Nil, se déroule très tôt le matin à l’aurore où le tambour sacré appelle tout le peuple à communier avec lui.

Pour commémorer cette danse et faire valoriser la culture du peuple Bétibé de Côte-d’Ivoire, un festival est chaque année organisé dans le mois d’août à Etuéboué. C’est dans cette optique que, durant trois jours, le peuple Bétibé (les Ehotilé), fidèle à sa tradition a fait montre de lui-même en valorisant avec la plus belle manière son patrimoine et sens culturel, à travers plusieurs démonstrations dont l’ensemble ABADA est constituée de quinze chants.

L’apothéose des festivités de cette danse  a eu lieu le samedi 12 août dernier avec la sortie officielle du tambour à la peau chevillée sacré à la place ABADA d’Etuéboué par la présence remarquable du peuple Alladjan à cette cérémonie à cause des liens qui lient la tradition Bétibé à celle des Ahizi. Sont concernés par cette danse, femmes, hommes, jeunes enfants habillés en tenues traditionnelles, pagnes attachés à la hanche avec les écorces de bois acérées sur le front, badijonnés de poudre de charbon et kaolin entament la procession dans tout le village.

Le Commissaire général de l’ABADA festival, Gléoulou Guy Dorgelès a indiqué que l’organisation dudit festival répond à une volonté de mobiliser le peuple Bétibé, aujourd’hui dispersé un peu dans le monde, autour de leurs valeurs culturelles ancestrale et de leur histoire. Selon lui, le peuple Bétibé mérite d’être connu par ses fils nés dans une Côte-d’Ivoire multiculturelle et dans un village planétaire qui ne cesse de réduire ses frontières avec les nouvelles technologies.

M. Chérif Tiémoko, Directeur des Marchés au Port Autonome d’Abidjan et représentant du Député-maire Hien Sié d’Adiaké, parrain de la cérémonie, dira que « La culture est un patrimoine informel constitué de savoirs, de savoir-faire, règles, normes propres à une société... Elle n’est pas inscrite dans les gènes, mais au contraire dans l’esprit-cerveau des êtres humains.

C’est donc une fête de célébration des valeurs traditionnelles…», dixit le philosophe Morin. Pour le Dr. Aka Aouélé, Président du Conseil Régional du Sud-Comoé, l’ABADA est l’un des traits caractéristiques de l’identité remarquable du peuple Bétibé. Célébrer le patrimoine culturel Bétibé, équivaut à célébrer le peuple Bétibé. C’est donc soucieux de la sauvegarde et de la défense de l’identité de chacune des communautés de cette région que le Conseil Régional est présent. Car Ce peuple le mérite. Quant au Dr.Kouamalan Doua, porte-parole du roi des Bétibé de Côte-d’Ivoire, sa Majesté Abakuaba N’gbadji II, il a prôné l’unité et la cohésion entre les peuples Agni du Sanwi et Bétibé

                                         CYRUS BITI