Adiaké: Célébration de la pâque Baoulé

  • 24/04/2017
  • Source : Lebabi.net
A l’instar de leurs frères et sœurs qui se sont massivement déplacés dans leurs villages et villes d’origines afin de célébrer la fête de Pâque à leur manière (comme ils l’appellent communément Paquinou dans le jargon), la grande communauté Baoulé d’Adiaké, à l’initiative du Député-maire Hien Sié Yacouba d’Adiaké, les Baoulé de cette localité se sont massivement rassemblés le dimanche 16 avril dernier autour de leur frère Konan Camille, premier Maire de ladite localité pour célébrer Paquinou aux différents sons et rythmes Baoulé.

Le Colonel Ello Kassi Edgar à la retraite, 1er Adjoint à Hien Sié et PCO de la cérémonie, a présenté le décor et donné les raisons de l’organisation de cette fête à Adiaké, avant de dire infiniment merci à Hien Sié et à tous les invités.

« Mais pourquoi le peuple Baoulé rentre-t-il en transe pendant la période de la Pâques chrétienne sur toute l’étendue du territoire de notre pays ? », s’est interrogé Yoboué Germain, Chef de la Communauté Baoulé d’Adiaké. Selon lui, c’est en ‘’comparaison’’ de la Pâques religieuse qui la commémoration de la Mort et de la Résurrection de Jésus-Christ, fondement de la foi chrétienne célébrée chaque année dans la joie pour la victoire de Jésus sur la mort pour le rachat des péchés,  que les Baoulé se retrouvent, d’une part pour régler les problèmes familiaux, les litiges du villages, pour laver les jeunes filles en âge de se marier, et d’autre part regagner leurs régions d’origine en vue de participer au développement de leur localité.

Donnant les raisons du déplacement en grande pompe des Baoulé dans toute la Côte-d’Ivoire surtout vers les forêts, Yoboué Germain a signifié que c’est pour des raisons de terres cultivables. D’où la présence du premier à Adiaké pendant la 1ère guerre mondiale entre 1920 et 1930, aux côté de Arthur Verdier, premier planteur de Café en Côte-d’Ivoire à Adiaké, précisément à Elima.

Le Chef des Baoulé a saisi cette occasion pour exhorter ses parents Baoulé d’Adiaké à s’engager derrière le Député-maire Hien Sié. Surtout aux cadres Baoulé de cette localité à accepter de créer un cadre de concertation en vue d’aider Hien Sié pour résorber le chômage des jeunes et des femmes. Le Parrain de cette grande journée de rassemblement et de réjouissance de Baoulé d’Adiaké, l’Honorable Hien Sié Yacouba, dans son adresse à cette Communauté, a d’une part salué la paix entre le peuple Bétibé autochtone et les autres Communautés allochtones et étrangères, et d’autre part entre toutes les Communauté.

Il a par la suite exhorté que l’unité soit davantage prônée entre toutes les Communautés ethniques résidant à Adiaké afin que le développement pour lequel il est à Adiaké, réussissent pour le bien-être de tous, surtout pour les jeunes enquête d’emploi, et les femmes en quête d’émancipation, avant de rendre un vibrant hommage au 1er Maire d’Adiaké, en la personne du Doyen Konan Camille, Maire Honoraire. Mme Trazié Lucie, Préfet d’Adiaké, a salué toute la population d’Adiaké pour le climat de paix dans cette localité du pays, avant d’exhorter  les uns et les autres à toujours continuer dans ce sens.

CYRUS BITI