Zéphirin Edé: mon cantique

Pourquoi le titre ‘’Seigneur ta grâce ‘’ ?
Zephirin : Je voudrais dire merci au Seigneur Tout Puissant qui permet ce moment et je voudrais dire merci au responsable d’Ichrétien.com qui me fait l’honneur de me recevoir et puis merci à tous ceux qui sont à côté. ‘’ Seigneur ta grâce ‘’ est le titre de cette chanson et ce titre pour dire qu’on a véritablement besoin de la grâce du Seigneur dans tout ce que nous faisons que ce soit au quotidien et autre, dans tous les domaines de nos activités, on a besoin de la grâce du Seigneur .Et Sans sa présence en toutes choses, il n’y a pas d’évolution. Donc en faisant l’album ; on demandait la grâce de l’Eternel, son apport, sa main puissante dans ce projet afin que nous puissions aller loin.

Quels sont les thèmes que vous développez dans cet album ?
‘’Seigneur ta grâce’’ est un album de huit (8) titres dont deux (2) remix. Donc moi j’aborde tous les thèmes, j’aborde plus le thème d’espoir parce que je chante beaucoup ma vie et quand vous écoutez le premier titre sur l’album qui est en Abbey, « Jesus mifoléfê » qui dit Seigneur je crie à toi, je crie vers Dieu et c’est comme des pleures d’un enfant vers son père, c’est des cris de détresse de quelqu’un qui a besoin de l’Eternel et qui veut que l’Eternel vienne le soutenir. Donc je chante beaucoup ma vie. Quand vous écoutez « cette année », le deuxième titre ; c’est pareil sauf que vers la fin je dis que cette année sera mon année. Quand vous écoutez le troisième titre « je lèverais les yeux », c’est pareil. 

Donc les thèmes que j’aborde sont les thèmes d’espoirs, je chante ma vie et en même temps je veux dis aux gens que tout est possible à celui qui croit. Et je fais aussi l’évangélisation et il y’a d’autres titres par exemples comme « Jésus la solution », je dis à tous que jésus est véritablement la solution parce que moi j’ai cru même si ça n’a pas été facile mais aujourd’hui je vois véritablement la main du Seigneur dans tout ce que je fais et il est véritablement la solution. Et puis un autre titre par exemple « jésus t’attend, il faut lui donner ta vie ». C’est en même temps l’évangélisation, les messages de paix, d’espoirs et d’espérance que je développe.

Pourquoi choisir le zouglou gospel comme genre musical ?
‘Le Zouglou gospel’ parce qu’on a voulu toucher tous ceux qui sont à l’église et également ceux qui sont dehors. On s’en rend compte, le zouglou est une musique appréciée par le monde et même par certains de nos fidèles. Cependant, nous avons pour obligation de toucher ces derniers qui se trouve au maquis. Alors comme on ne va évangéliser tout tant étant entre nos quartes murs, entre nous peuples de Dieu, nous voulons par ce genre musical les toucher aussi avec la parole de Dieu. Alors qu’est-ce que moi j’apporte, je ne vais pas faire comme les autres mais moi Zephirin Ede, j’apporte du zouglou gospel, je sais que ça sera critiqué mais je fais du zouglou gospel. Je chante sur une musique zouglou qui est appréciée dehors, en le faisant, je touche ceux qui sont à l’église déjà convertis, en même temps ceux qui ne connaissent pas le Seigneur et ceux qui entendent parler de Dieu mais qui n’ont pas encore accepté de donner leur vie au Seigneur. Donc cette musique sera jouée à l’église et je suppose dans les maquis et les boites de nuits et en cela ça va toucher le plus grand nombres de personnes et notre but, notre l’objectif c’est d’amener ceux qui sont dehors à l’Eternel.

Zéphirin Ede quel genre musical aimez-vous écouter?
J’écoute beaucoup le zouglou à la maison, depuis longtemps, depuis très jeune. C’est ma musique préférée, ensuite la musique chrétienne.

Est-ce que là on ne peut pas dire que Zephirin Ede est encore attaché à certaines choses du monde?
Non pas forcement, au fait je me sens encore mieux quand je m’exprime sur une musique zouglou. Donc c'est ce que je fais et c’est comme un talent que le Seigneur m’a donné et je l'exploite pour prêcher et annoncer l’évangile. D’autres le font derrière une chair, mais moi je le fais à travers une musique sur laquelle je me sens mieux et c’est la musique zouglou gospel.

Quel est l’écho que le chantre Zephirin reçoit de son album, mais plus précisément du titre « cette année » ?
Waouh, « cette année », je l’appelle le tube cette fin d’année et de l’an 2017, je le dis et c’est comme une prophétie, j’ai tellement confiance. Je le dis parce que cela se signale sur le terrain quand on a lancé la vidéo, on a eu plus de mille vues du coup je suis heureux sur un site de téléchargement que je ne vais pas donner de nom et il y a de grand artistes là-bas on a des anciens mais je suis largement au-dessus de la moyenne. Du coup « Cette année » fait son travail, fait l’effet escompté. On attend plus que ça pour l’avenir.

Quel sont vos projets chantre Zephirin ?
Mes projets à long et à court terme, mais maintenant c’est la promotion de mon album et le titre « cette année » ; nous avons déjà lancé la promo mais on va la poursuivre. Et plus tard, c’est de faire une tournée nationale. Nous sommes en train d’accentuer la promo tout ça mais en 2017 si Dieu le permet, nous allons présenter de façon officielle à la Côte d’ Ivoire par la presse et nous lancerons la tournée.

Selon vous quelle attitude le chantre chrétien devrait avoir ?
Un chantre pour moi est un homme de Dieu et, un homme de Dieu c’est celui qui guide les autres, celui qui les oriente. Donc un chantre ne devrait pas se retrouver dans beaucoup de chose, il faut être un modèle. Et quand on est un modèle on est suivit. C’est vrai que les artistes sont critiqués mais les chantres le sont beaucoup plus. Donc, il faut faire beaucoup attention à ce que tu fais, à ce que tu dis, là où tu mets les pieds, pour, ne pas décevoir, décourager d’autres personnes.

Un dernier mot par rapport à « Cette année » 
Je vais dire à quelqu’un que cette année peut être ton année, moi j’ai cru et je l’ai dit. Il y’a un prophète qui me disait, il n’y a pas longtemps que la premier fois qu’il a écouté cette chanson, c’est comme si je disais quelque chose que je voyais. Il n’a pas compris pourquoi ? Mais chaque fois qu’il écoute cette chanson, il reconnait que le message est fort en fait. Et aujourd’hui ça se vérifie ; bon je ne suis pas le meilleur, loin de là. Je veux dire à quelqu’un que cette année peut être ton année à une seule condition que tu crois réellement en toi-même mais avant crois en Jésus, crois que ce que tu es en train de faire va prospérer. Cette année c’est pour tout le monde, pour un élève, si tu crois que Dieu existe et qu’il s’est donné à la croix pour toi pour que tu sois libéré.

Là où tu es, cette année pourra être ton année pour obtenir ton BAC, BTS, à la femme qui est au foyer et qui malheureusement n’a même pas d’enfant, qui en cherche, cette année peut être ton année. Oui si tu crois, on a des exemples dans la bible, donc cette année peut être ton année si tu crois que Jésus est ton sauveur. On est jeune, pour ceux qui voient mes images, pour ceux qui me suivent, et un jeune est appelé à faire beaucoup de chose et si moi en tant que jeune j’abandonne beaucoup de chose pour suivre Dieu , c’est pas parce que , je ne connais rien, c’est pas parce que je suis ‘’ gaou’’ comme vous pouvez le penser mais c’est parce que j’ai compris a un moment donnée de ma vie que la voie de Dieu est la voix que je dois suivre pour changer de vie, pouvoir être une meilleure personne. 

Alors je veux dire à ce jeune qui m’écoute en lui disant que tu peux être jeune et faire le bon choix, fais comme moi et tu verras que ta vie sera différente de celle que le Seigneur te donnera et tu n’auras plus de problèmes, tu ne vas plus pleurer. C’est vrai que les débuts peuvent être difficiles mais l’or a de la valeur lorsqu’il passe par le feu et c’est quand il passe par le feu, il souffre et il a de la valeur.
 
Réalisée par Magloire le Racheté